Skip to Content

5 raisons d’être optimiste à l’égard des titres de créance de qualité supérieure

Cinq raisons d’être optimiste à l’égard des titres de créance de qualité supérieure

Les craintes quant au moment où les banques centrales commenceront à réduire les taux d’intérêt cette année, ou même si elles le feront, ont freiné l’élan du marché obligataire depuis janvier, après que les signaux contrastés des décideurs ont jeté un doute sur le moment des réductions de taux.

L’incertitude a jeté un voile sur ce qui devait être une année record pour les marchés des titres à revenu fixe à l’échelle mondiale, dans un contexte de baisse des taux d’intérêt qui se traduirait par de solides rendements pour les investisseurs obligataires.

Même si la plupart des secteurs des titres à revenu fixe ont reculé depuis le début de l’année, les obligations de sociétés de qualité investissement ont continué de bien se comporter, la forte demande faisant baisser les écarts de taux à des niveaux presque record, comme le montre le graphique ci-dessous. Les écarts de taux des obligations américaines de qualité investissement sont actuellement inférieurs à 1 %, ce qui est nettement inférieur à leur moyenne à long terme de 1,5 %1. Les écarts de taux des obligations européennes de qualité investissement se sont légèrement élargis, à environ 1,2 %, mais ils demeurent plus étroits que leur moyenne historique de 1,4 %2.

 

La demande fait baisser les écarts de taux sous leurs moyennes à long terme

 

Écarts de taux des obligations de sociétés de catégorie investissement  (%)

Remarques : Le graphique présente les écarts quotidiens historiques rajustés en fonction des options des obligations de sociétés américaines et européennes de qualité investissement pour la période allant du 29 février 2004 au 29 février 2024. Substituts utilisés : Pour les obligations de sociétés américaines de qualité investissement : Indice Bloomberg US Corporate Bond OAS; pour les obligations de sociétés européennes de qualité investissement : Indice Bloomberg European Corporate Bond OAS.

Source : Vanguard et Bloomberg. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

 

Perspectives favorables pour les titres de créance de sociétés de grande qualité

 

Malgré les craintes que les valorisations paraissent excessives, nous demeurons optimistes à l’égard des titres de créance de qualité investissement, pour plusieurs raisons :

 

1.   Rendements intéressants

Les écarts de taux des titres de créance de qualité investissement peuvent être plus serrés que la moyenne, mais les rendements demeurent intéressants et, dans certains cas, peuvent offrir un revenu supérieur à celui des actions.

Les titres de créance peuvent offrir un revenu supérieur à celui des actions

Remarques : Le graphique présente les rendements mensuels historiques des obligations de sociétés de qualité investissement par rapport aux actions américaines et européennes, et aux obligations des marchés émergents pour la période allant du 28 février 2012 au 29 février 2024. Substituts utilisés : Obligations de sociétés mondiales de qualité investissement : Indice Bloomberg Global Aggregate Credit Yield-To-Worst; obligations des marchés émergents : Indice obligataire MSCI marchés émergents; actions américaines : Indice S&P 500; actions européennes : Indice Bloomberg STOXX Europe 600 Price. Les taux sont calculés en monnaies locales.

Source : Vanguard et Bloomberg.

 

2.    Techniques favorables

La hausse très attendue des nouvelles émissions de sociétés en janvier a été facilement absorbée, en raison du contexte favorable et de la forte demande soutenue de crédit. La plus grande partie de l’offre de nouvelles émissions de cette année a été effectuée en amont et s’est déjà concrétisée. Nous prévoyons que l’offre sera modeste à l’avenir, ce qui offrira un contexte technique favorable pour le reste de 2024.

 

3.    Protection contre la volatilité des taux

Cette année, nous avons vu comment l’incertitude entourant les taux d’intérêt peut entraîner une réévaluation des cours sur les marchés des titres à revenu fixe. Les écarts de taux des obligations de sociétés de qualité investissement peuvent aider à atténuer l’incidence d’une volatilité accrue qui pourrait être causée par la modification des prévisions de taux d’intérêt.

Si nous prévoyons que les taux resteront élevés plus longtemps en raison de la forte croissance, les écarts de taux des obligations de sociétés de qualité investissement pourraient se resserrer un peu plus par rapport aux niveaux actuels, ce qui offrirait une protection supplémentaire contre l’incidence négative des fluctuations des prix des obligations gouvernementales.

 

4. Fenêtre d’occasions après le sommet

En règle générale, la fin des cycles de relèvement des taux d’intérêt a été un bon moment pour accroître l’exposition aux titres à revenu fixe de sociétés de grande qualité. Au cours des cycles de hausses précédents, après que les taux eurent atteint un sommet, les obligations de sociétés de qualité investissement ont produit de solides rendements au cours des périodes de 1 an et de 3 ans qui ont suivi3.

Même si les réductions de taux prévues cette année sont repoussées au-delà des prévisions actuelles, toute hausse à court terme des taux des obligations de sociétés devrait, à notre avis, se révéler temporaire et devrait finir par tomber à des niveaux inférieurs à ceux d’aujourd’hui, ce qui se traduira par de solides rendements pour les investisseurs dans les obligations de sociétés.

 

5. Solides éléments fondamentaux

Nous nous attendons à ce que la demande des investisseurs continue de privilégier les sociétés de qualité supérieure qui peuvent mieux résister aux conditions inégales. Les valorisations peuvent sembler excessives, mais nous pensons que les sociétés de qualité investissement dans leur ensemble sont bien placées pour composer avec les turbulences économiques potentielles, grâce à leur bilan sain et à leurs solides bénéfices, qui pourraient soutenir les pressions sur les flux de trésorerie à court terme.

 

Les gestionnaires de titres de créance actifs peuvent améliorer les rendements dans un marché inégal

Le resserrement des écarts de taux par rapport à la moyenne souligne l’importance de la sélection des titres pour produire des rendements sur le marché des titres de créance actuel.

Même si les perspectives à l’égard des obligations de sociétés de grande qualité sont favorables, des risques subsistent. Lorsque les écarts de taux sont comprimés, les stratégies actives axées sur la sélection ascendante des titres et l’analyse fondamentale peuvent aider les investisseurs à atténuer leur exposition aux risques d’inflation et de crédit à la baisse, tout en tirant parti des occasions de rendement idiosyncrasique lorsqu’elles se présentent.

L’équipe chevronnée d’analystes de recherche sur les titres de créance de Vanguard aide nos gestionnaires de fonds actifs à repérer et à éviter les titres de créance vulnérables. De même, lorsque la volatilité frappe, nos gestionnaires actifs peuvent profiter d’occasions de dislocation et accroître le risque des titres de créance à des niveaux plus attrayants.

 

1 Source : Vanguard et Bloomberg. Sur la base de l’écart moyen historique de l’indice Bloomberg US Corporate Bond OAS, pour la période du 29 février 2004 au 29 février 2024.

2 Source : Vanguard et Bloomberg. Sur la base des spreads quotidiens moyens de l’indice Bloomberg European Corporate Bond OAS, pour la période du 29 février 2004 au 29 février 2024.

3 Source : calculs de Vanguard. Sur la base des rendements moyens des obligations de qualité investissement à 1 et 3 ans au cours des précédents cycles de hausse des taux aux États-Unis, une fois les hausses de taux terminées.

 

Date de publication : mai 2024

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc. 

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées, ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Commissions, management fees, and expenses all may be associated with investment funds. Investment objectives, risks, fees, expenses, and other important information are contained in the prospectus; please read it before investing. Investment funds are not guaranteed, their values change frequently, and past performance may not be repeated. Vanguard funds are managed by Vanguard Investments Canada Inc. and are available across Canada through registered dealers.

This material is for informational purposes only. This material is not intended to be relied upon as research, investment, or tax advice and is not an implied or express recommendation, offer or solicitation to buy or sell any security or to adopt any particular investment or portfolio strategy. Any views and opinions expressed do not take into account the particular investment objectives, needs, restrictions and circumstances of a specific investor and, thus, should not be used as the basis of any specific investment recommendation. Investors should consult a financial and/or tax advisor for financial and/or tax information applicable to their specific situation.

All investment funds, including those that seek to track an index are subject to risk, including the possible loss of principal. Diversification does not ensure a profit or protect against a loss in a declining market. While the Vanguard ETFs are designed to be as diversified as the original indices they seek to track and can provide greater diversification than an individual investor may achieve independently, any given ETF may not be a diversified investment.

All monetary figures are expressed in Canadian dollars unless otherwise noted.