Skip to Content

Technologie et démographie : le bras de fer économique

7 mai 2024

En mars 2024, la Réserve fédérale américaine (Fed) a publié ses projections économiques à long terme1 :

  • Croissance économique réelle entre 1,6 % et 2,5 % par année – peut-être inférieur d’un point de pourcentage au taux de croissance depuis la Seconde Guerre mondiale.

  • Inflation annuelle de 2 %.

  • Taux d’intérêt à court terme entre 2,4 % et 3,6 %, soit nettement inférieur à leur niveau actuel.

Le Congressional Budget Office (CBO) et l’enquête menée par les prévisionnistes de la Banque fédérale de réserve de Philadelphie produisent des projections semblables. Autrement dit, le consensus est que notre avenir économique ressemblera à son passé récent : une croissance anémique de la productivité, une faible inflation et des rendements ajustés pour tenir compte de l’inflation presque nuls pour les instruments d’épargne comme les bons du Trésor américain.

C’est peu probable.

La probabilité est de 10 % à 20 %. Le résultat le plus probable, avec une probabilité de 45 % à 55 %, est que l’intelligence artificielle (IA) déclenche une envolée de la croissance économique. Vient ensuite la probabilité (à 30 %-40 %) que l’IA ne réponde pas à nos attentes. La lente croissance démographique et le vieillissement de la population alimentent les déficits et la dette du gouvernement, limitant la croissance et l’amélioration du niveau de vie.

Un nouveau cadre de prévision des mégatendances

D’où viennent ces prévisions?

Nous produisons ces analyses à l’aide d’un cadre novateur qui intègre les variables à court terme du cycle économique qui dictent la plupart des prévisions économiques, et les forces de l’offre qui évoluent plus lentement et qui déterminent la capacité de production d’une économie sur des décennies. Ces forces qui sous-tendent les mégatendances comprennent la démographie, les changements technologiques, les déficits et la dette, et la mondialisation. (Le document [en anglais] Megatrends and the U.S. economy, 1890-2040 présente notre cadre empirique et nos prévisions en détail.)

L’analyse indique que notre avenir dépend d’un bras de fer entre l’IA et les déficits attribuables à la démographie. Le vainqueur et sa marge de victoire détermineront les résultats économiques et financiers qui comptent pour les travailleurs, les investisseurs et les décideurs.

Dépenses liées à l’âge et déficits structurels

Le gouvernement américain a enregistré un excédent primaire dans 141 des 208 années entre 1792 et 1999, soit près de 70 % du temps. (Un excédent primaire signifie que les recettes fiscales dépassent les dépenses gouvernementales, à l’exclusion des paiements d’intérêts sur la dette.) Récemment, ce modèle s’est inversé. Les États-Unis ont enregistré un déficit primaire dans 20 des 24 années entre 2000 et 2023 (83 %)2.

Qu’est-ce qui explique cette inversion? Le vieillissement de la population se traduit par une augmentation des dépenses publiques dans les soins de santé et la sécurité sociale. Les déficits sont maintenant une caractéristique structurelle de l’économie américaine. Ces déficits, combinés à la hausse des taux d’intérêt depuis la pandémie de COVID-19, feront augmenter la dette publique. Selon les estimations du Congressional Budget Office, d’ici 2054, le ratio dette-PIB des États-Unis dépassera 170 %, contre environ 100 % aujourd’hui. Ces déficits menacent d’augmenter l’inflation et les coûts d’emprunt, ce qui limitera la croissance économique.

Mais la dette (et les données démographiques) ne doivent pas nécessairement incarner le destin. Les technologies émergentes, notamment l’IA, peuvent stimuler la croissance économique, améliorer notre capacité de financer et de réduire le coût des dépenses liées à l’âge.

 

L’occasion de l’IA : une hausse de la productivité

Au cours des 130 dernières années, l’innovation technologique a été le principal moteur de la croissance de la productivité et de l’amélioration du niveau de vie. Cette innovation peut être caractérisée de trois façons :

  • Technologies générales, comme l’électricité et l’ordinateur.

  • Automatisation des tâches courantes qui permettent aux travailleurs de se concentrer sur un travail plus utile.

  • Des innovations servant les facteurs d’économie du travail (ou l’augmentation), comme les outils électriques.

Depuis la fin des années 1990, la croissance de la productivité stagne. Nous nous attendons à ce que cette tendance s’inverse. Dans le passé, deux conditions ont précédé l’émergence de technologies générales : l’augmentation des investissements dans les nouvelles technologies et la croissance anémique de la productivité. Les deux conditions prévalent aujourd’hui.

Si l’incidence de l’IA s’approche de celle de l’électricité, notre scénario de base est que la croissance compensera les pressions démographiques, ce qui produira un avenir économique et financier supérieur aux attentes consensuelles. Mais si les gains de productivité reflètent ceux réalisés par la robotique, les ordinateurs et Internet, la démographie dominera. Les résultats économiques et financiers seront inférieurs aux prévisions consensuelles.

 

Évaluation de la probabilité d’un avenir économique porté par la démographie ou l’IA

 

Remarques : Nous définissons la transformation comme un choc à la diffusion des technologies générales, l’efficience comme un choc associé à l’automatisation, et l’augmentation comme un choc des facteurs d’économie du travail où la production et l’emploi augmentent simultanément.

Source : Vanguard.

 

Technologie et démographie : un bras de fer éternel

La technologie et la démographie se sont toujours concurrencées, comme Thomas Malthus l’a expliqué dans An Essay on the Principle of Population (1798). Il soutenait que la croissance de la population mènerait à la guerre, à la famine et aux maladies. En 1798, la population mondiale totalisait 800 millions d’habitants. Mais en 2022, 8 milliards de personnes habitaient une planète plus riche et plus saine. Les progrès technologiques ont neutralisé l’avertissement de Thomas Malthus : « Le pouvoir de la population est indéfiniment plus grand que celui de la terre pour assurer la subsistance de l’humanité. »

 

Pourtant, le bras de fer se poursuit. Aujourd’hui, la difficulté se situe entre une croissance plus lente et le vieillissement de la population et notre capacité d’améliorer ou même de maintenir notre niveau de vie. Toutefois, comme l’a fait remarquer l’économiste Ester Boserup, « la nécessité est la mère de l’invention ». Nous nous attendons à ce que la technologie l’emporte : nous innoverons plus rapidement que nous vieillirons.

Remarques :

Tout placement est assujetti à des risques, notamment à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis.

1 La Fed ne précise pas le laps de temps des projections à long terme, indiquant seulement qu’elles représentent l’évaluation par les membres du Federal Open Market Committee de la valeur vers laquelle chaque variable devrait converger, à terme, dans le cadre d’une politique monétaire appropriée et en l’absence de nouveaux chocs sur l’économie.

Sources : Calculs de Vanguard, d’après les données sur les dépenses publiques et les dépenses de la base de données financière mondiale (pour 1792–1961) et du Congressional Budget Office (1962–2023).

Date de publication : mai 2024

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées, ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

 

 

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.