Skip to Content

Y a-t-il un moment idéal pour la gestion active?

 

Par James J. Rowley, Jr., CFA, responsable mondial de la recherche sur la mise en œuvre des placements de Vanguard

 

Je travaille dans le domaine des placements depuis plusieurs années maintenant. Au fil des ans, j’ai rencontré une affirmation qui revient de manière cyclique, et qui a réapparu dernièrement : Le moment est maintenant propice à la gestion active. Chaque fois que j’entends cet argument, je me demande pourquoi un moment serait plus propice à la gestion active qu’un autre.

Je me pose cette question parce que je comprends mal pourquoi le moment, c’est-à-dire, le jour, le mois ou l’année en particulier, aurait nécessairement de l’importance. En revanche, je comprends mieux pourquoi le moment, au sens des conditions du marché, pourrait compter. Dans le passé, la volatilité et la dispersion ont été des conditions de marché clés, car elles sont toutes deux synonymes d’occasions pour les gestionnaires de fonds actifs.

La volatilité est la variabilité du rendement du marché. Elle représente des occasions d’anticipation du marché. Les gestionnaires actifs peuvent chercher à ajouter de la valeur en essayant de tirer parti des fluctuations du marché. Bien évidemment, tenter d’anticiper le marché ne va pas sans risques.

La dispersion est la variabilité des rendements des titres individuels par rapport au rendement du marché. Elle symbolise les occasions en matière de sélection de titres. Les gestionnaires actifs peuvent chercher à ajouter de la valeur en essayant de choisir des titres à rendement supérieur. Toutefois, ils prennent en même temps le risque de sélectionner des titres sous-performants.

Nous avons analysé le rendement sur plus de 20 ans de fonds d’actions américaines à gestion active au cours de périodes marquées par la volatilité et la dispersion, afin de déterminer si l’une ou l’autre de ces conditions a été un atout pour la gestion active. 

Si l’une ou l’autre de ces conditions du marché a été favorable à la gestion active, nous devrions observer des corrélations générales. Par exemple, si l’augmentation des occasions d’anticipation du marché stimule le rendement, alors le rendement excédentaire devrait augmenter à mesure que la volatilité s’accroît (passant de la première colonne à la cinquième colonne du graphique ci-après). De même, si l’augmentation des occasions de sélection de titres favorise le rendement, alors le rendement excédentaire devrait augmenter à mesure que grandit la dispersion (passant de la première rangée du graphique à la cinquième rangée). 

Le graphique montre toutefois qu’il ne semble pas y avoir de relation particulière entre le rendement excédentaire moyen et la volatilité ou la dispersion. Il ne semble pas non plus que le rendement excédentaire diminue constamment.  

Les investisseurs qui cherchent à surpasser un indice de référence peuvent encore se fier à un partenariat avec un gestionnaire en qui ils ont une forte conviction. Toutefois, du moins si l’on considère le moment comme une fonction des conditions du marché, telles que la volatilité et la dispersion, on dirait qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour la gestion active de manière globale.

Les rendements excédentaires ne semblent pas liés à la volatilité ni à la dispersion

Remarques : Le graphique illustre le rendement moyen des fonds d’actions américaines à gestion active, en parallèle à la volatilité et la dispersion mensuelles. La volatilité est classée de faible à élevée et divisée en quintiles de taille égale; dans chaque quintile de volatilité, la dispersion est classée de faible à élevée et divisée en quintiles de taille égale. La volatilité est représentée par la variance des rendements totaux quotidiens de l’indice Russell 3000 au cours d’un mois. La dispersion est définie comme la variance transversale pondérée en fonction de la capitalisation boursière des rendements totaux des composantes de l’indice Russell 3000 au cours d’un mois. Les fonds d’actions américaines à gestion active incluent les fonds d’actions américaines à capital variable à gestion active situés aux États-Unis qui font partie de la catégorie « actions américaines » et qui ont déjà existé (c’est-à-dire, les fonds américains à gestion active de style box). Le rendement indiqué dans chaque cellule correspond au rendement mensuel excédentaire moyen par rapport à un indice de référence Morningstar représentatif de la gestion de style box pour toutes les observations sur les fonds faites lors des mois contenus dans une cellule donnée. Le rendement est fondé sur le rendement net mensuel des fonds de janvier 2000 à décembre 2023. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Source : Calculs effectués par Vanguard, d’après les données de Morningstar, Inc. et de FactSet.

Nous remercions tout particulièrement Jane Wang, analyste de la stratégie de placement de Vanguard, pour sa contribution à cet article.

Remarques :

Tout placement est assujetti à des risques, notamment à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis. La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

CFA® est une marque déposée appartenant au CFA Institute.

Date de publication : mai 2024

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc. 

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées, ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

 

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.