Q. Les droits de douane et leur effet possible sur l’économie mondiale ont fait les manchettes. Quels sont les points essentiels à garder à l’esprit alors que nous nous tournons vers l’avenir – un avenir qui inclura probablement d’autres manchettes à ce sujet?

Lorsqu’on fait face à un niveau élevé d’incertitude, il peut être utile d’observer l’histoire. En comprenant ce qui a eu lieu dans le passé, nous pouvons mieux imaginer comment les choses pourraient se dérouler cette fois-ci. En ce qui concerne les droits de douane, je trouve deux points de référence utiles de l’histoire économique, dont un qui s’est produit récemment et un autre qui remonte à près d’un siècle.

Ce qui s’est produit récemment : les hausses de tarifs de 2018 à 2019. Les propositions initiales de la fin de 2017 et du début de 2018 avaient une vaste portée et visaient de nombreux partenaires commerciaux. Au cours des 18 mois qui ont suivi, nous avons été témoins de nombreux changements – exemptions, intensifications et désintensifications – à mesure que la politique a pris forme. En fin de compte, ces droits de douane ont ciblé principalement l’acier et l’aluminium, ce qui s’est traduit par des résultats plus précis et mesurés que ne le laissaient entendre les propositions initiales.

Ce qui s’est produit dans le passé lointain : le Smoot-Hawley Tariff Act de 1930. Cette vaste loi a fait passer les droits de douane en vigueur sur les biens importés à environ 20 %1. Des représailles de la part de nombreux partenaires commerciaux ont suivi rapidement, ce qui a probablement aggravé la Grande Dépression qui était déjà en cours. Même si la loi a finalement été abrogée en 1934, elle continue aujourd’hui de montrer la façon dont une issue économique très défavorable peut découler de négociations commerciales infructueuses.

Alors que nous entrons dans ce qui pourrait être une nouvelle vague de négociations tarifaires, les expériences passées peuvent fournir un contexte et une perspective utiles.

Donc, les investisseurs à long terme doivent comprendre la volatilité potentielle qui pourrait survenir à mesure que les marchés assimilent l’incidence d’un scénario très fluide sur l’avenir du commerce international.

Q. C’est un contexte utile. Comment les marchés financiers évaluent-ils les tarifs douaniers cette fois-ci?

D’après ce que je comprends, les marchés ont également examiné le déroulement des négociations tarifaires de 2018 à 2019. Je dis cela parce que, jusqu’en fin de journée le vendredi 31 janvier, les marchés ne semblaient pas avoir présumé que des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique seraient immédiatement mis en œuvre. Le 3 février, toutefois, les tarifs douaniers se profilant à l’horizon, les fortes fluctuations intrajournalières ont donné à penser que les marchés commençaient à prendre fortement en compte cette possibilité.

Du côté des devises, le dollar américain s’est rapidement apprécié par rapport au dollar canadien et au peso mexicain. Du côté des titres à revenu fixe, les participants au marché ont commencé à intégrer une inflation de plus de 3 % sur deux ans, tandis que la portion à long terme de la courbe des taux semblait surtout tenir compte d’une croissance potentielle inférieure. Les actifs risqués, notamment les actions, ont également subi des pertes, les actions des constructeurs automobiles et résidentiels – secteurs qui seraient les plus directement touchés par les tarifs proposés pour le Canada et le Mexique – affichant les pires baisses. Bien entendu, à mesure que d’autres négociations et échéanciers ont été annoncés, nous avons constaté que ces mouvements se sont largement inversés.

Ces mouvements intrajournaliers fournissent des renseignements utiles sur la mesure dans laquelle les marchés ont estimé qu’il était peu probable que les tarifs soient mis en œuvre comme il a été initialement énoncé,

  1. à quel point les marchés semblaient estimer que les tarifs n’étaient pas susceptibles d’être mis en place comme initialement annoncé.

  2. ainsi que sur la manière dont les marchés pourraient réagir si les nouveaux tarifs se révèlent beaucoup plus larges que ceux mis en œuvre en 2018-2019.

Q. Compte tenu de la volatilité que nous avons observée à l’égard des droits de douane et de l’attention marquée qu’ils devraient continuer de susciter pendant un certain temps, quels sont les points à retenir pour les investisseurs?

Il y a trois points à retenir. Premièrement, les négociations sur les droits de douane se poursuivent avec plusieurs nations, ce qui entraîne de l’incertitude et de la fluidité, de sorte que la volatilité pourrait rapidement s’intensifier en fonction de l’évolution des choses. Pour les investisseurs à long terme, il pourrait être utile de se souvenir de certains des récents épisodes de volatilité (par exemple, en août 2024 et à divers moments en 2022). Ils peuvent ainsi maintenir une perspective à long terme et un respect rigoureux de votre répartition stratégique de l’actif.

Deuxièmement, une vaste diversification à l’échelle des catégories d’actif et au sein de celles-ci sera un élément important pour composer avec la volatilité potentielle. Malgré la grande fluidité et l’évolution de la situation, nos perspectives économiques et de marché pour 2025 demeurent les mêmes : nous sommes toujours à l’ère de la saine gestion de l’argent (ce qui fait des obligations un bon endroit où investir) et le marché boursier continue d’être considéré comme un bras de fer entre les actions américaines dont les bénéfices sont impressionnants et les actions internationales dont les valorisations sont plus intéressantes.

Enfin, et surtout, pour ceux qui investissent à l’aide de gestionnaires actifs, le rendement supérieur dans ce type de contexte fortement axé sur les nouvelles politiques peut nécessiter un bon jugement pour distinguer les signaux des perturbations et une capacité à saisir tactiquement des occasions pouvant être de courte durée.

À long terme, les changements potentiels dans l’écosystème commercial mondial pourraient créer des perturbations et des occasions. Par exemple, les chaînes d’approvisionnement ont déjà évolué depuis l’entrée en vigueur des droits de douane de 2018-2019, la Chine représentant maintenant beaucoup moins de parts de marché pour les importations américaines qu’avant 2018. Ces changements, bien qu’ils soient perturbateurs, peuvent offrir des occasions aux nouvelles entreprises positionnées pour en tirer parti et aux investisseurs actifs astucieux qui peuvent repérer d’entrée de jeu de telles entreprises.

 

1 Le taux tarifaire en vigueur représente le taux tarifaire moyen pondéré en fonction du volume de négociation.

Remarques :

Tout placement est assujetti à des risques, notamment à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis. Nous souhaitons rappeler que les fluctuations des marchés des capitaux ainsi que d’autres facteurs peuvent entraîner une baisse de la valeur de votre compte. Rien ne garantit qu’une répartition de l’actif ou une composition de fonds en particulier vous permettra d’atteindre vos objectifs de placement ou d’obtenir un niveau de revenu donné. La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Les placements dans des obligations sont exposés au risque de taux d’intérêt, au risque de crédit et au risque lié à l’inflation.

Les placements dans des actions ou des obligations émises par des sociétés autres qu’américaines sont sujets à des risques, y compris le risque géographique et le risque de change.

Date de publication : février 2025

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié. 

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.  

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement.  Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière. 

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.