Les indices de référence

Critères de sélection des indices de référence de Vanguard

Les produits indiciels et les indices de référence qu’ils tentent de reproduire se sont multipliés. Cependant, les méthodologies que les fournisseurs d’indices emploient varient. Par conséquent, il se peut que deux indices de référence qui suivent l’évolution d’un même segment du marché donnent des résultats très différents. Nous sommes convaincus que le choix du bon indice de référence est essentiel pour offrir le FNB le plus performant.

 

Pratiques exemplaires pour la construction d’indices de référence

De nombreux fournisseurs d’indices ont recours aux pratiques exemplaires que Vanguard préconise depuis des années en matière de construction d’indices. Nous sommes d’avis que les indices de référence des actions et des obligations doivent :

  • être basés sur des règles objectives et non des jugements subjectifs
  • comporter uniquement des actions et des obligations disponibles sur le marché libre
  • refléter l’évolution de la taille et du type du marché au moyen de rééquilibrages ordonnés

En outre, les indices de référence des actions devraient avoir recours à plusieurs critères pour classer les actions de croissance par rapport aux actions de valeur et établir des zones tampons de façon à ce que les différents segments de capitalisation boursière se chevauchent (plutôt que d’être séparés de façon très claire en fonction des taux de rendement) et que les rotations inutiles soient limitées.

 

Avantages des indices de référence bien conçus

Le recours aux pratiques exemplaires dans la construction d’indices de référence peut procurer des avantages aux investisseurs, notamment :

  • un taux de rotation du portefeuille plus faible, donc des coûts de transaction plus faibles, et possiblement une plus grande efficacité sur le plan fiscal;
  • un meilleur reflet des marchés ciblés, faisant ainsi des fonds indiciels des outils de répartition de l’actif efficaces;
  • la possibilité de comparer les produits indiciels, permettant aux investisseurs de choisir les indices de référence selon leurs préférences, le coût et l’accessibilité.