Skip to Content

Voici pourquoi les taux plus élevés peuvent être avantageux pour de nombreuses personnes qui investissent en vue de la retraite


 

La volatilité des marchés obligataires, causée en partie par la hausse des taux d’intérêt, a amené de nombreux investisseurs à se demander ce que la conjoncture signifie pour leurs portefeuilles. Ces préoccupations pourraient être particulièrement vives pour ceux qui approchent de la retraite ou qui sont à la retraite, étant donné que ces investisseurs peuvent avoir un horizon de placement relativement court et avoir investi davantage dans les titres à revenu fixe.

Selon Roger Aliaga-Díaz, directeur mondial de la construction de portefeuille et économiste en chef pour les Amériques de Vanguard, et Anatoly Shtekhman, directeur mondial de la construction de portefeuilles avec conseils de Vanguard, les obligations demeurent un élément important des portefeuilles de retraite et devraient offrir une valeur nettement supérieure.

« En plus de diversifier votre portefeuille pour réduire votre risque global en contrebalançant la volatilité des marchés boursiers, les obligations offrent maintenant des rendements plus élevés qu’avant la crise financière mondiale de 2008 », indique M. Aliaga-Díaz. « Ceux et celles qui investissent en vue de la retraite et qui envisagent peut-être de réduire leur exposition aux obligations en raison des difficultés éprouvées lors de la récente hausse des taux d’intérêt devraient peut-être réévaluer leur situation, car l’avantage des taux plus élevés pour les portefeuilles de retraite est sur le point de se concrétiser. »

Composantes des rendements obligataires

Les obligations sont uniques en ce sens que leur rendement est composé de deux éléments : le rendement lié au prix et celui des coupons ou lié au revenu. Le rendement lié au revenu comprend les intérêts composés des versements de coupons de l’obligation.

Les investisseurs à long terme, comme ceux qui sont encore loin de la retraite ou qui sont au début de la retraite, devraient prendre en considération ces deux éléments plutôt que de se concentrer uniquement sur le rendement lié au prix des obligations. Lorsque les taux d’intérêt fluctuent, ces deux éléments ont tendance à évoluer dans des directions opposées. Bien que les taux plus élevés peuvent avoir une incidence négative sur le prix des obligations au départ, les investisseurs à long terme pourraient profiter du réinvestissement et de la capitalisation à des taux plus élevés dans l’avenir.

 

L’augmentation des taux peut se traduire par des rendements plus élevés à long terme

 

Rendements cumulatifs hypothétiques

 

Remarques : Les deux lignes représentent deux scénarios hypothétiques. La première ligne montre le rendement réel de l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index du 1er février 2022 au 30 septembre 2023, puis suppose que le rendement demeure constant à 5,39 % par la suite. Le deuxième scénario suppose que le rendement demeure constant à 2,33 % chaque année. On présume pour le calcul des rendements cumulatifs hypothétiques que le revenu est réinvesti sans que les prix changent. Cet exemple hypothétique ne représente pas le rendement d’un placement précis et le taux n’est pas garanti.

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Source : Vanguard.

 

Bien que la hausse des taux d’intérêt représente toujours un risque pour les investisseurs en obligations, souligne M. Aliaga-Díaz, des taux plus élevés pendant plus longtemps créent un contexte favorable pour les portefeuilles de retraite. À titre de comparaison, la décennie précédente de taux stables, mais extrêmement faibles, a nui aux chances des investisseurs d’accumuler suffisamment de fonds pour la retraite.

« Comme les taux obligataires sont à leur plus haut depuis 15 ans, les obligations peuvent aujourd’hui offrir des rendements totaux plus importants, en particulier si l’inflation continue de baisser par rapport à son niveau élevé », ajoute-t-il. « Étant donné que les taux plus élevés compensent les pertes en capital de l’année dernière, le rendement total cumulatif devrait être positif. »

 

Le rendement initial du portefeuille est un bon indicateur des rendements totaux à long terme

Remarques : Nous supposons un changement parallèle de la courbe des taux de 236 points de base pour la première année et de 82 points de base pour la deuxième année. (Un point de base correspond à 1/100e de point de pourcentage.) Pour plus de simplicité, on suppose que la durée reste à 6,1 ans, même si dans les faits, la durée change lorsque les taux changent. Dans cet exemple, nous supposons qu’il n’y aura aucune variation des taux de la troisième à la dixième année. Cet exemple hypothétique ne représente pas le rendement d’un placement précis et le taux n’est pas garanti.

Source : Vanguard.

 

Les obligations par rapport aux liquidités

Après les rendements décevants enregistrés récemment par les obligations, il pourrait être tentant de conserver ses liquidités et d’attendre le moment opportun pour réinvestir dans les obligations. Toutefois, modifier la composition de votre portefeuille à long terme des obligations aux liquidités comporte des risques pour vos objectifs de retraite à long terme. Sur de longues périodes, les obligations ont produit de meilleurs rendements.

Nous avons comparé les rendements des deux catégories d’actif entre le 31 janvier 1978 et le 30 septembre 2023 en utilisant les bons du Trésor américain à 3 mois pour représenter les liquidités et le Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index pour représenter les obligations. Comme le montre la figure suivante, les obligations ont enregistré un rendement supérieur aux liquidités la plupart du temps.

« Bien que des taux de liquidités plus élevés génèrent des rendements en espèces plus élevés, les obligations demeurent une meilleure option, surtout sur de longues périodes », indique M. Shtekhman. « La sécurité que procurent les liquidités convient aux besoins à court terme. Cependant, lorsqu’on compare le rendement des obligations à celui des liquidités sur de longues périodes, les obligations surpassent les liquidités dans la plupart des cas, même lorsque les taux de rendement des liquidités sont relativement élevés. »

Bien que les taux des liquidités sont actuellement à des sommets inégalés depuis 20 ans, M. Shtekhman ajoute que la Réserve fédérale américaine pourrait approcher de la fin de son cycle de hausses des taux et devoir éventuellement réduire les taux.

« Les personnes qui investissent massivement dans les liquidités pourraient être très déçues », indique-t-il. « Elles doivent penser stratégiquement. Une pondération exagérément élevée des liquidités peut nuire à l’atteinte des objectifs de placement à long terme. »

 

Les obligations ont souvent inscrit des rendements supérieurs aux liquidités, même lorsque les taux étaient élevés

Remarques : Nous avons comparé les rendements des deux catégories d’actif sur des périodes de cinq ans entre le 31 janvier 1978 et le 30 septembre 2023 en utilisant les bons du Trésor américain à 3 mois pour représenter les liquidités et le Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index pour représenter les obligations. Les obligations ont enregistré un rendement supérieur la plupart du temps.

Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Le rendement d’un indice ne correspond pas exactement à celui d’un placement précis dans la mesure où il est impossible d’investir directement dans un indice.

Source : Vanguard, selon les données de FactSet et de la Réserve fédérale américaine.

 

M. Aliaga-Díaz prévient que des périodes prolongées de hausses des taux ont déjà entraîné de longues périodes de rendements négatifs sur le marché obligataire, surtout au cours des années 1970. Il soutient toutefois que le dernier cycle de hausses des taux de la Réserve fédérale tire à sa fin et que les obligations sont sur le point de rebondir.

« Nous sommes d’avis que les investisseurs à long terme, y compris ceux qui épargnent en vue de la retraite, devraient se concentrer sur les rendements totaux des obligations plutôt que sur les prix et laisser les taux d’intérêt élevés agir en leur faveur en laissant la capitalisation jouer son rôle », a-t-il dit.

 

MENTIONS JURIDIQUES

Tout placement est assorti de risques, y compris celui d’une perte de capital. Nous souhaitons rappeler que les fluctuations des marchés des capitaux ainsi que d’autres facteurs peuvent entraîner une baisse de la valeur de votre compte. Rien ne garantit qu’une répartition de l’actif ou une composition de fonds en particulier vous permettra d’atteindre vos objectifs de placement ou d’obtenir un niveau de revenu donné. La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes. Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs.

 

Les fonds d’obligations sont exposés au risque de fluctuation des taux d’intérêt, soit la possibilité que les prix des obligations reculent globalement en raison d’une hausse des taux d’intérêt. Ils sont également exposés au risque de crédit, soit la possibilité qu’un émetteur obligataire ne respecte pas son engagement à verser les intérêts et le capital en temps voulu ou qu’une perception négative de l’aptitude de l’émetteur à respecter cet engagement fasse reculer le prix de ses obligations.

 

 

 

Date de publication :   Novembre 2023

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc. 

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes. 

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié. 

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre. 

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens. 

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière. 

Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

 

Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions, ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire à l’avenir. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.

Ce document est fourni à des fins informatives seulement. On ne devrait pas se fier aux renseignements contenus dans ce document, ceux-ci ne constituant pas des conseils de placement, fiscaux ou basés sur des recherches. Ce document ne constitue d’aucune façon une recommandation, explicite ou implicite, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou en vue d’adopter une stratégie de placement ou de portefeuille précise. Les opinions et perspectives exprimées dans ce document ne prennent pas en considération les objectifs de placement, les besoins, les restrictions, ni les circonstances propres à un investisseur particulier. Par conséquent, elles ne devraient pas servir de base à toute recommandation de placement précise. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Tous les fonds de placement, y compris ceux qui tentent de reproduire le rendement d’un indice, sont assujettis à des risques, dont la possibilité de perdre le capital investi. La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes en cas de repli du marché. Même si les FNB Vanguard sont conçus pour être aussi diversifiés que les indices qu’ils tentent de reproduire et qu’ils peuvent procurer une diversification supérieure à celle qu’un investisseur individuel peut obtenir à lui seul, un FNB donné n’est pas nécessairement un placement diversifié.

À moins d’indications contraires, toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars canadiens.