La hausse des taux d’intérêt peut nuire aux prix des actifs. Le marché obligataire américain s’y est ajusté, comme en témoignent les fortes baisses de prix des obligations au cours des deux dernières années. En revanche, le marché boursier a continué d’atteindre de nouveaux sommets, ce qui donne à penser que les investisseurs sont peut-être trop complaisants à l’égard de l’augmentation des valorisations.

Valorisations actuelles

Les valorisations, c’est-à-dire l’opinion du marché sur la valeur des sociétés, sont un peu exagérées. Le graphique ci-dessous présente une mesure courante de la valorisation du marché boursier américain, soit le ratio cours/bénéfice corrigé en fonction du cycle (CAPE). Pour atténuer l’incidence des cycles économiques, il tient compte des cours boursiers actuels dans le contexte du bénéfice par action corrigé de l’inflation sur 10 ans. En janvier 2024, le ratio CAPE des actions américaines était supérieur à 30, soit plus qu’au cours de la plupart des périodes des 70 dernières années.

Mais ce que nous considérons comme la juste valeur des actions dépend en partie de la conjoncture macroéconomique, y compris les taux d’intérêt, l’inflation et la volatilité des marchés. Les valorisations boursières plus élevées peuvent se justifier en période de faibles taux d’intérêt, de faible inflation et de faible volatilité. La faiblesse des taux fait baisser le taux d’actualisation et le coût d’une participation dans les bénéfices futurs d’une société.

Les cours des actions américaines ont atteint de nouveaux sommets alors même que la transition vers un contexte de taux d’intérêt plus élevés a fait baisser notre estimation de la juste valeur. L’écart grandissant entre les cours boursiers et notre évaluation fait en sorte que la valorisation des actions américaines est supérieure d’environ 30 % à notre estimation de leur juste valeur.

Pour mettre les choses en contexte, les valorisations boursières américaines ont rarement été aussi élevées. Leur valorisation actuelle se situe au 99e centile, un niveau qui n’a été suivi, depuis 1950, que par la bulle technologique et la réouverture après la COVID-19.

 

Comment l’écart de valorisation pourrait-il se combler au fil du temps?

Une baisse des taux d’intérêt pourrait contribuer à combler l’écart de valorisation. Même si nous nous attendons à des réductions des taux directeurs cette année, nous ne nous attendons pas à ce qu’elles soient suffisantes pour accroître considérablement nos estimations de la juste valeur. Au-delà de 2024, il est peu probable que la fourchette de la juste valeur revienne aux niveaux qui prévalaient au début de la décennie. L’ère des taux d’intérêt presque nuls est derrière nous.

Il est beaucoup plus probable que l’écart se résorbe en raison de la baisse des cours boursiers.

 

Le risque d’une correction des cours boursiers s’est accru à mesure que les valorisations augmentaient


Remarques : La juste valeur du ratio CAPE de Vanguard est fondée sur un modèle statistique qui rajuste les mesures du ratio CAPE en fonction des niveaux d’inflation et des taux d’intérêt. La spécification du modèle statistique est un modèle vectoriel de correction d’erreurs à trois variables, dont le ratio B/C des actions, l’inflation sur les dix années précédentes et le taux des obligations du Trésor américain à dix ans estimés entre janvier 1940 et septembre 2024. Des précisions ont été publiées dans le document de recherche de 2017 de Vanguard intitulé Global Macro Matters: As U.S. Stock Prices Rise, the Risk-Return Trade-Off Gets Tricky. Une baisse de la juste valeur du ratio CAPE donne à penser qu’une prime de risque des actions plus élevée est nécessaire, tandis qu’une hausse de la juste valeur CAPE donne à penser que la prime de risque des actions se comprime.

Sources : Calculs de Vanguard fondés sur des données du site Web de Robert Shiller, aida.wss.yale.edu/~shiller/data.htm; du Bureau of Labour Statistics des États-Unis, de la Réserve fédérale américaine, de Refinitiv et de Global Financial Data.

 

Ce que les valorisations peuvent et ne peuvent pas nous dire

Les valorisations sont un bon indicateur des rendements boursiers à long terme. Cela n’augure rien de bon pour le marché boursier américain, compte tenu des valorisations actuelles.

Toutefois, même si les valorisations sont sans aucun doute élevées en ce moment, cela ne signifie pas qu’elles ne pourront pas augmenter à court terme. Elles ne constituent pas un outil d’anticipation du marché. Et même sur de longues périodes, les valorisations ne sont pas des indicateurs infaillibles de rendements supérieurs ou inférieurs.

C’est pourquoi, malgré nos perspectives plus prudentes à l’égard des rendements des actions américaines au cours de la prochaine décennie, nous n’encourageons pas les investisseurs à apporter des changements radicaux à leur répartition de l’actif.

 

La diversification est l’option saine

Peu importe les perspectives de rendement des actions américaines, le fait d’avoir une combinaison d’actifs qui ne sont pas parfaitement corrélés permet de réduire le risque d’un portefeuille. Tout comme une vie équilibrée favorise une bonne santé, le fait de trouver un équilibre dans un portefeuille de placement donne aux investisseurs de bonnes chances d’atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

 

Auteur :

Qian Wang

Économiste en chef, Asie-Pacifique et responsable mondial du Vanguard Capital Markets Model

 

 

Remarques :

Tout placement est assujetti à des risques, notamment à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis.

Nous souhaitons rappeler que les fluctuations des marchés des capitaux ainsi que d’autres facteurs peuvent entraîner une baisse de la valeur de votre compte. Rien ne garantit qu’une répartition de l’actif ou une composition de fonds en particulier vous permettra d’atteindre vos objectifs de placement ou d’obtenir un niveau de revenu donné. La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Les fonds obligataires sont assujettis au risque qu’un émetteur manque à son obligation de faire les paiements à temps et que le cours d’une obligation chute en raison d’une hausse des taux d’intérêt ou des perceptions défavorables à l’égard de la capacité de la société émettrice d’effectuer ses paiements.

Les placements dans des actions et des obligations émises par des sociétés autres qu’américaines sont sujets à des risques, y compris le risque géographique et le risque de change. Ces risques sont particulièrement élevés dans les marchés émergents.

 

Date de publication : mars 2024

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées, ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.

Articles sur le même sujet