Même si l’annonce du 2 avril par les États-Unis concernant les tarifs clarifie la position tarifaire de l’administration, la situation demeure fluide.
Tous les autres facteurs étant égaux, la hausse des tarifs douaniers et les autres barrières commerciales sont susceptibles de ralentir l’activité économique et de faire grimper les taux d’inflation, du moins à court terme.
À moyen et à long terme, toutefois, cette dernière période étant la plus importante pour les investisseurs, les partenaires commerciaux sont susceptibles de modifier leurs politiques. Les représentants des pays touchés sont susceptibles de négocier entre eux. D’autres rajustements de la politique monétaire pourraient suivre. Les sociétés et les consommateurs peuvent revoir leurs options d’épargne, de dépenses et de placement. Les banques centrales pourraient revoir leurs politiques dans le but d’assurer une croissance économique durable et des prix stables. Bref, une économie mondiale dynamique se rajustera presque certainement.
Vanguard analyse continuellement plusieurs facteurs pour formuler des perspectives macroéconomiques et microéconomiques qui contribuent à éclairer ses pratiques de gestion des placements partout dans le monde.
Nous avons une vaste expérience de la gestion efficace des actifs des investisseurs dans des événements géopolitiques et d’autres périodes d’incertitude sur les marchés. Nous mettons à profit cinq décennies d’expertise en placement et en gestion du risque pour composer avec des scénarios aussi complexes.
Compte tenu des contre-mesures tarifaires potentielles et de leurs effets, Vanguard estime qu’il serait imprudent de tenter de déterminer les répercussions précises sur les placements immédiatement après l’annonce. Les marchés financiers peuvent réagir rapidement aux événements à court terme, mais nous recommandons aux investisseurs à long terme de ne pas réagir en apportant des changements tactiques ou à court terme à des plans de placement bien conçus.
Comme toujours, nous continuerons de surveiller l’évolution des conditions économiques et de communiquer nos perspectives économiques et de marché en temps opportun.
Remarques :
Tous les placements sont assujettis à des risques.
Date de publication : avril 2025
Les fonds de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, à des frais de gestion ou à d’autres frais. Les objectifs de placement, les risques, les frais et les commissions ainsi que d’autres informations importantes figurent au prospectus; veuillez le lire avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment, et leur rendement passé peut ne pas se reproduire. Les fonds Vanguard sont gérés par Placements Vanguard Canada Inc. et sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits.
Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.
Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.
Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié.
Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier.
Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre.
Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.
Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière.
Dans ce document, toutes les références à « Vanguard » sont utilisées à des fins de commodité seulement et pourraient faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et pourraient inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.