La mise en œuvre d’une stratégie est souvent présentée comme un choix dépendant de l’étiquette accolée au fonds, à savoir « gestion active » ou « indiciel ». Ces étiquettes sont importantes, parce qu’elles renseignent sur les fonds. Toutefois, je crois qu’il est plus important que les investisseurs prennent en considération les caractéristiques sous-jacentes à ces étiquettes. Ainsi, les investisseurs peuvent être encore plus convaincus des raisons d’inclure des fonds à gestion active et des fonds indiciels dans leur plan de placement et voir leurs chances de succès augmenter.

 

Caractéristiques des fonds : un point de départ raisonnable

La décision d’investir dans un segment de marché offrant des fonds à gestion active ou des fonds indiciels peut être un processus long et complexe, qui doit bien commencer quelque part. Pour les investisseurs qui ne sauraient pas où il doit commencer, il est raisonnable de tenir compte de certaines caractéristiques enchâssées dans Les principes de la réussite en placement selon Vanguard — objectifs, équilibre, coûts et rigueur. Le tableau qui suit indique comment ces caractéristiques participent à la réussite d’un placement dans les fonds à gestion active ou les fonds indiciels.

 

Un cadre de référence pour investir dans des fonds indiciels et à gestion active

Source : Vanguard.

 

Voir au-delà des étiquettes

Les derniers documents de recherche, Considerations for Active Fund Investing (en anglais seulement) et Considerations for Index Fund Investing (en anglais seulement), donnent de plus amples détails. Ces articles sont complémentaires et servent de fondements à d’autres concepts évolués comme la construction de portefeuille.

Ces deux articles décrivent les principaux facteurs reconnus empiriquement pour améliorer les chances de succès des investisseurs pour chaque stratégie. Ainsi, les stratégies à gestion indicielle et à gestion active sont les deux côtés d’une médaille.

L’article Considerations for Index Fund Investing confirme la constatation selon laquelle on ne peut échapper à la règle du jeu à somme nulle en investissement et aussi que la plupart des fonds inscrivent un rendement inférieur à celui de leur indice de référence après déduction des coûts. Pour les investisseurs qui veulent maximiser la prévisibilité du rendement relatif ou qui sont à la recherche d’un fonds qui les aidera à développer de la rigueur et à garder le cap, un fonds indiciel peut être plus approprié.

L’article Considerations for Active Fund Investing met l’accent sur ce qu’il faut pour améliorer ses chances de choisir des fonds à gestion active qui sont du côté gagnant du jeu à somme nulle :

  • Tolérance de l’investisseur au risque actif.

  • Confiance dans les capacités et la stratégie du gestionnaire

  • Priorité accordée à la réduction des coûts.

  • Reconnaissance que le parcours vers le rendement supérieur est cahoteux.

En termes simples, même si les placements dans des fonds indiciels profitent à tous les investisseurs, la gestion active peut aussi être un bon choix pour plusieurs d’entre eux. Bien sûr, les deux stratégies de placement peuvent, comme c’est souvent le cas, coexister avec succès dans les portefeuilles des investisseurs. 

 

Faire un choix éclairé

Des millions d’investisseurs ont connu du succès avec des fonds à gestion active et des fonds indiciels. Vanguard n’offrirait pas ces deux stratégies si ce n’était pas le cas.

En fin de compte, ce qui fait qu’une stratégie de placement convient à un investisseur n’est pas l’étiquette d’un fonds, mais plutôt la question de savoir si ses caractéristiques sous-jacentes sont alignées avec les objectifs, la tolérance au risque et l’horizon de placement propres à cet investisseur.

 

Remarques : 
 
CFA® est une marque déposée du CFA Institute.

Tout placement est assujetti à des risques, notamment à celui de ne pas récupérer les fonds que vous avez investis.

La diversification n’est pas une garantie de profit et ne protège pas contre les pertes.

Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. 

 

Date de publication : septembre 2024

Les renseignements aux présentes peuvent être modifiés sans préavis, et pourraient ne pas nécessairement représenter l’avis de Placements Vanguard Canada Inc.

Certains énoncés inclus dans le présent document peuvent être considérés comme étant des « informations prospectives », lesquelles pourraient être importantes et comporter des risques, des incertitudes ou d’autres hypothèses. Rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas considérablement différents de ceux présentés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ils reposent sur des facteurs qui comprennent, entre autres, les conditions des marchés des capitaux du monde entier en général, les taux d’intérêt et de change, les facteurs politiques et économiques, la concurrence, les changements d’ordre juridique ou réglementaire et les catastrophes. Toute prévision, projection ou estimation contenue dans ce document devrait être interprétée comme étant de l’information d’ordre général concernant le marché ou les placements, et nous ne déclarons aucunement qu’un investisseur pourrait dégager des rendements similaires à ceux indiqués aux présentes.

Bien que les renseignements aux présentes aient été tirés de sources exclusives et non exclusives considérées comme fiables, The Vanguard Group, Inc., ses filiales ou sociétés affiliées ou toute autre personne (collectivement appelées « The Vanguard Group ») ne font aucune déclaration ni ne fournissent aucune garantie, explicite ou implicite, quant à leur exactitude, à leur intégralité, à leur fiabilité ou à leur caractère opportun. The Vanguard Group n’assume aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions contenues dans le présent document ni à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans ce document ou du fait de s’y être fié. 

Le présent document ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, notamment de titres d’un fonds de placement ou de tout autre instrument financier. Les renseignements aux présentes ne se veulent pas des conseils de placement et ne sont pas personnalisés en fonction des besoins ou de la situation d’un investisseur; ils ne constituent pas non plus des conseils d’affaires ou de nature financière, fiscale, juridique, réglementaire, comptable ou autre. 

Les renseignements aux présentes pourraient ne pas s’appliquer au contexte particulier des marchés des capitaux canadiens et pourraient inclure des données et des analyses propres à des marchés et à des produits non canadiens.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être à l’origine d’une recommandation de placement. Il est fortement recommandé aux investisseurs de consulter un conseiller financier ou fiscal ou un autre conseiller professionnel pour obtenir de l’information qui s’applique à leur situation particulière. 

Dans le présent document, le terme « Vanguard » est utilisé par souci de commodité seulement. Il peut faire référence, le cas échéant, à The Vanguard Group, Inc. et inclure ses filiales et ses sociétés affiliées, y compris Placements Vanguard Canada Inc.